Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fauna de Fontcuberta

 

 

 

 

-Fauna , série photographique ,1986 de Joan Fontcuberta.

 

 

Fontcuberta - Fauna- 1986

Joan Fontcuberta  (En catalan le nom signifie fontaine ou source cachée… Jean de la Fontaine… un conteur de fable !)
Né en 1955, d’origine catalane.
Il utilise l’aura de l’authenticité de l’image photographique pour inventer des histoires , répandre des rumeurs , engendrer des chimères. Il crée des mythes…
1980 : la série fauna. L’artiste prétendait avoir découvert les archives du professeur Ameisenhaufen , (Hans von Hubert est son assistant ) un « cryptozooloque » allemand spécialisé dans l’étude des espèces animales rares, disparues ? et dont l’existence est elle-même questionnante.
Présentation de ces « archives » : Dans un dispositif muséographique de type scientifique , ou naturaliste.
Des vitrines qui donnent à voir des écrits dactylographiés, et des croquis d’ « observation », des cartes, des fragments osseux, des spécimens et beaucoup de photographies.
Le microstrium vulgaris, le centaurus neandertalensis, le cercopithecus icarocornu… Type de comportement, de nourriture , d’habitat ou de mode de reproduction, Fontcuberta se substitue au commissaire de l’exposition.
Plus tard , dans l’artiste et la photographie il va prétendre avoir découvert des photos de Picasso, Miro, Dali et Tapiès. (Que des faux bien sûr…) A nouveau, il singe la scénographie habituelle des muséfauna.jpges.

 

106637.jpg

 

fauna2.jpg

 

fontcuberta_ameisenhaufen1.jpg

 

 

 

 

À propos

Les arts plastiques au lycée Elie Cartan de la Tour du Pin : Options facultatives en seconde 3H, première et terminale. La spécialité arts plastiques est proposée en première 4H et terminale 6H. Elles peuvent contribuer au grand oral de terminale.